À Propos

À Propos

Sculpturales et intuitives, les œuvres de Stéphane Gimbert participent à la redéfinition du design en s’inscrivant en force dans le mouvement de l’art fonctionnel. Depuis son studio de Montréal, Gimbert tente de saisir le mouvement pour fixer des instants d’éternité dans sa production d’objets d’art. Son approche dynamique et ludique crée des designs innovants qui mettent l’intuition pratique au service de l’art et de l’émotion.

Fort de ses expériences en sciences de la vie et de la terre, en cinéma et en construction, Gimbert  apporte une sensibilité sculpturale étonnante à l’art fonctionnel : il connaît les volumes, les aires et l’espace pour les avoir imaginés, investis, pensés, sculptés et construits dans plusieurs disciplines. Ses lampes pendantes prennent des formes fluides et organiques. Gimbert verse des couches de couleur pour faire émerger des silhouettes jusqu’au moment de rupture, là où la sculpture prend vie. Composées de couches vitrifiées, en équilibre entre le solide et le liquide, elles éclairent et éclaboussent le lieu qui les héberge.

Pétries de couleurs et de caractère, les œuvres de Gimbert appellent une curiosité ludique où chaque pièce mérite d’être vue sous tous ses angles. Gimbert explore l’équilibre des formes et des textures avec un œil expert mélangeant ses propres pigments et peintures pour créer une palette de couleurs unique qui a de l’impact. Rose profond, noir goudron, rouge écarlate ou bleu-gris parfait, les tons se mélangent au métal brillant et à la pierre précieuse. Créées sur l’apex de l’ordre et du chaos, les œuvres de Gimbert proposent une rencontre émouvante entre l’art et le design.

Inspirées par le philosophe et poète John Koenig, ses œuvres portent toutes le nom d’un sentiment difficile à définir qui se retrouvent dans le Dictionary of obscure sorrows (2021).